Réservez maintenant

 anambas - bateau - bukit raya - vol - hôtels - info - photos - contact - liens - plan du site - copyright - faq Bahasa Indonesia Click here for English Italiano Français
Amazing Anambas
Deutsch Español Português Nederlands
  bawah - ayam - penjalin - durai - temawan - air asuk - kuku - mengkait - plongée - snorkeling - pêche - cascades - plages - culture - culte - cuisine

Questions courantes sur Anambas

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Anambas sans avoir jamais osé demander.

Si vous venez d’entendre parler des Anambas, si vous êtes fébrile à l’idée de visiter cette île paradisiaque au bout du monde, et désirez en savoir plus, jetez un coup d’œil à la section suivante qui couvre les questions fréquemment posées au sujet des îles. Mais faites attention : il est possible que vous soyez encore plus intrigué après votre lecture. Il est également possible que vous soyez saisi d’un désir irrésistible de vous rendre dans ce coin paradisiaque au plus vite.

Quelles sont les raisons qui pourraient me mener à organiser un voyage aux Anambas?

C’est la question que se posent beaucoup de voyageurs lorsqu’ils entendent parler des Anambas pour la première fois ou qu’ils tombent sur de la documentation par accident. Même si l’archipel des Anambas est très proche de Singapour, à moins de 250 kms, elle demeure un groupe d’îles quelques peu mystérieuses que peu de gens connaissent. Leur charme silencieux semble ne pas avoir dépassé leurs frontières au fil des siècles. En fait, dans le passé, les seuls voyageurs qui s’aventuraient vers ce bijou de la mer de Chine méridionale étaient immanquablement soit des travailleurs de l’industrie pétrolière ou gazière, soit des biologistes marins. Mis à part ces deux domaines, les Anambas ont de longue date été considérées comme un peu éloignées, et difficile d’accès – un coin où seul les voyageurs les plus intrépides s’aventureraient.

Par contre nous sommes maintenant en 2017 et les choses changent.

De nos jours, de plus en plus de voyageurs intrépides à la recherche de nouveauté découvrent les Anambas et se laissent tenter par leur réputation comme petit coin de paradis. Beaucoup de ces voyageurs ont maintenant découvert par eux-mêmes combien les îles Anambas sont idylliques, d’une beauté à en couper le souffle avec leurs immenses plages de sable blanc parsemées de quelques cocotiers et leurs eaux turquoise à perte de vue. Ceux qui se sont laissés tenter par l’aventure, ont goûté à un monde d’îles enchantées et ont rencontré les habitants de la région, des descendants des nobles –et autrefois redoutables - Orang Bugis, un fier people de marins au passé glorieux, qui conservent jusqu’à ce jour un lien exceptionnel avec la mer. Les étrangers qui se sont rendus sur les îles Anambas ont aussi découvert des barrières de corail à perte de vue qui encerclent les îles, offrant un kaléidoscope renversant d’espèces de corail aux couleurs resplendissantes, ainsi que des créatures marines, petites et grandes, de toute splendeur. Ajoutez à cela une jungle verdoyante qui recouvre toutes les îles, ainsi qu’une bonne dose d’attraits culinaires et culturels, et vous comprendrez bien vite pourquoi les Anambas sont un endroit à ne pas manquer.

Que faut-il savoir sur l’archipel des Anambas?

Le groupe d’îles connues sous le nom d’Anambas fait partie de la province indonésienne des îles Riau. Ce territoire est situé à à peu prés 250 kms à l’est de Pulau Tioman à vol d’oiseau. Cette proximité relative à la Malaisie signifie que les Anambas ne sont pas du tout aussi isolées qu’on ne le laisse sous-entendre.

Comment puis-je me rendre aux îles Anambas?

En fait il y a deux façons principales de s’y rendre : par avion et par bateau. Regardons cela d’un peu plus prés.

- Par avion -

UPDATE!

- Par bateau -

Le trajet par bateau s’offre à vous sous deux options: une rapide et une plus lente.

Au départ de Tanjung Pinang, sur Pulau Bintan, vous pouvez prendre le VOC Batavia ou le MV Seven Star, tous deux des ferrys rapides. Dépendant du jour de la semaine, ces deux ferrys font la navette entre Bintan et Anambas. La destination finale des deux vaisseaux est Tarempa, avec avant ça une escale à Letung, sur Jemaja. Le trajet jusqu’à Jemaja prend de 7 à 8 heures. De là il vous faudra deux heures de plus pour vous rendre à Tarempa, dépendamment bien entendu de la météo, de l’état des mers et de toutes les autres difficultés techniques pouvant survenir.

Une fois tous les quinze jours environ, la compagnie de transport Pelni, qui est opérée par le gouvernement indonésien, offre un trajet entre Bintan et Kota Letong, sur Pulau Jemaja (un trajet d’environ 17-20 heures) sur le navire K.M.Bukit, et un autre vers Kota Tarempa, sur Pulau Siantan (ajoutez 2-3 heures). Par contre la durée du trajet peut fluctuer selon le temps, les conditions maritimes et l’état des navires. Vu ces fluctuations il n’y a aucun doute que le Bukit Raya est le navire le plus lent. Toutefois des couchettes sont disponibles sur le Bukit Raya, ce qui peut rendre le trajet très attrayant pour certains voyageurs (ceux qui ont le loisir de prendre leur temps bien sûr).

Au fait, Bintan est reliée à Singapour par ferry rapide, à peu prés toutes les heures. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les diverses façons de se rendre aux Anambas, consultez Anambas Ferry.

De quoi l’aéroport de Matak a-t-il l’air? Y a-t-il des renseignements plus détaillés sur les façons de se rendre de Matak jusqu’au reste des Anambas?

Situé aux abords d’une fabuleuse lagune, l’aéroport de Matak remporte de loin le prix de l’aéroport possédant le plus spectaculaire emplacement au monde. Il est indéniable que l’aérogare est petite mais elle n’en est pas moins extrêmement bien aménagée vu sa modeste fréquentation. Une fois débarqué, il vous suffit de prendre un des multiples véhicules qui font la navette jusqu’à la jetée. Sur la rive, vous trouverez de nombreux petits navires qui seront en mesure d’amener les passagers nouvellement arrivés jusqu’à Tarempa : il y aura des bateaux à moteur mais aussi des bateaux un peu plus lents, qu’on appelle des pompongs. À Tarempa, vous aurez le choix de vous rendre où vous le désirez de vos propres moyens.

Où peut-on loger aux Anambas?

On rencontre aux Anambas une variété croissante de brochures de voyages, aussi bien imprimées que numériques, et par conséquent le volume de logis et d’hôtels ne cesse d’augmenter pour faire face à la demande. Si vous cherchez un endroit où loger, voici quelques options d’hôtels et d’auberges:

Wisma Sakura
Tarempak Beach Hotel
Anambas Resort
Piugus Resort
Kusuma Resort
Hang Tuah
Anambas Inn

Veuillez noter toutefois que les demandes de renseignements que vous envoyez à ces hôtels et auberges resteront peut-être sans réponse pendant quelques jours. L’île est souvent touchée par des difficultés techniques qui rendent l’usage du wifi aléatoire; on y souffre aussi parfois de pannes de courant. Si vous préférez régler vos réservations de façon plus immédiate, n’hésitez pas à contact le +65 900 79345 par SMS ou téléphone.

Y a-t-il des activités divertissantes à effectuer dans les îles Anambas?

Une activité toute simple mais vraiment charmante est de simplement déambuler le long du port calme et pittoresque de Tarempa. Les petites maisons de bois sur pilotis aux couleurs bariolées offent une toile de fond époustouflante à la ville et rappellent la vie d’antan. Au cours de votre promenade, ne manquez pas le marché au poisson qui vous offrira des scènes qui n’ont pas changé depuis des siècles.

Tarempa offre bien des plaisirs, mais ce sont les attraits qui se trouvent dans sa périphérie qui sont les plus mémorables : la mer somptueuse et les barrières de corail à perte de vue. Vous pouvez sans peine louer un petit bateau pour un ou deux jours et demander qu’on vous fasse visiter les somptueuses îles, les baies époustouflantes, les divines plages et les lagunes azures où l’eau est d’une transparence sans précédent. La découverte des îles aux Anambas vous laissera fasciné pendant de nombreuses journées lors de votre séjour, surtout si vous aimez les piqueniques et les barbecues.

Par contre ne quittez pas l’archipel sans avoir également exploré le monde sous-marin que représente aussi les Anambas : vous auriez manqué le meilleur. En effet la plongée libre et la plongée sous-marine y sont réputées être des plus primées au monde. Quelques exemples des sites sous-marins à ne pas manquer comprennent Pulau Ayam, Pulau Temawan, Pulau Penjalin, Pulau Tokong Malangbiru, ainsi que les épaves de Seven Skies et d’Igara. Un endroit se distingue comme véritable paradis terrestre, aussi bien pour les plages que pour le monde sous-marin qu’il vous offre: Pulau Bawah.

Si vous aimez la pêche vous n’en reviendrez pas quand vous découvrirez les mers des Anambas, car ces eaux sont extrêmement fertiles et sont reconnues mondialement pour la richesse des espèces qu’on y rencontre pour la pêche. Vous allez avoir des touches à une fréquence incroyable et avoir l’occasion de remonter du thon, du maquereau, de la carange, du mérou et même du marlin, parmi tant d’autres.

Sur le thème de l’eau, il est important de mentionner Pulau Siantan où se situent des chutes d’eau impressionnantes qui prennent la forme de sept niveaux distincts de cascades dans un même paysage. La visite des cascades requiert une randonnée assez abrupte à flanc de montagne, mais la vue imprenable que vous avez de Tarempa et de la mer en dessous de vous, du haut des chutes, vaut bien la peine d’y consacrer un peu de temps et d’effort.

D’accord, mais je il doit bien y avoir des désavantages lorsque l’on visite les Anambas. Quels sont-ils?

Bon, et bien regardons d’abord les difficultés qui peuvent se poser sur le plan logistique, vu que les Anambas commencent seulement à s’ouvrir au reste du monde. Même si l’infrastructure des îles se développe à un pas frénétique, on peut dire sans hésitations que les routes, les ponts et les ferrys sont à l’heure actuelle encore insuffisants. Il est certain par conséquent que le simple fait de se rendre d’un point A à un point B peut encore représenter des obstacles et inclure des retards. La meilleure façon de faire face à ces imprévus est de simplement les accepter comme une réalité inévitable mais peu douloureuse. Ces retards et ces imprévus font partie du charme lorsque l’on visite les Anambas, puisqu’elles sont encore en phase de développement. On peut même dire qu’un problème de transport ou une panne d’électricité par ci par là pimente un peu l’expérience et contribue à l’authenticité lorsqu’on sort des chemins battus.

Sur le plan de la nourriture, il est bon de savoir au départ que si les plats à base de riz ou de nouilles ne sont pas à votre goût, cela risque de rendre le voyage pénible lorsque vous êtes aux Anambas, car le pain et les pommes de terre sont chose rare.

Un fait un peu plus important est à noter : les Anambas ne possèdent pas à l’heure actuelle d’hôpitaux offrant des services complets. Il y a bien un Rumah Sakit, mais ceci n’est à proprement parler qu’une clinique, et on doit se résoudre à cotiser à une assurance voyage et médicale sérieuse lorsqu’on voyage dans la région.

Écoutez, Anambas m’intéresse maintenant énormément. Peut-on avoir accès à des photos des îles?

Bien sûr! Jetez un coup d’œil à notre galerie de photos.

Est-il possible d’avoir une idée du genre de budget qui est nécessaire pour visiter les îles Anambas, pour disons une semaine?

Votre budget individuel dépendra bien entendu de facteurs spécifiques, tels que vos choix d’hôtels, vos activités et vos modes de transport, etc., mais les renseignements suivants pourront vous servir à titre indicatif. Le trajet en ferry de Singapour à Bintan coûte environ US$50 aller-retour. Le ferry rapide qui relie les Anambas coûte environ US$100 aller-retour. Si vous préférez prendre l’avion pour vous rendre aux Anambas, vous pouvez estimer que le vol aller-simple vous coûtera environ US$150.

Les tarifs des auberges et des hôtels varient de US10 par nuit, pour une chambre en auberge de jeunesse, à US$ 100 pour une ravissante chambre, que vous ne voudrez plus jamais quitter, construite sur pilotis directement au-dessus de l’immensité turquoise de la mer.

Les boissons et la nourriture ont tendance à être très bon marché. Dites-vous environ US$3-5 pour un repas complet et peut-être US$1-2 pour une boisson chaude ou froide. Les fruits frais sont très bon marché également, offerts à des prix renversants tels que vous n’en avez probablement jamais vu auparavant ailleurs.

Louer un bateau n’est par contre pas bon marché. Il est recommandé de louer un bateau en groupe d’une demi-douzaine de personnes de façon à réduire les coûts. Il est possible de louer un bateau à moteur ou un pompong, c’est-à-dire un bateau de pêcheur traditionnel, un peu partout sur les îles. Les pompongs sont moins chers mais aussi beaucoup plus lents, bien entendu. Il vous faudra prévoir environ US$100 par heure pour un pompong et environ US$150 par heure pour un bateau à moteur.

Comment peut-on résumer l’attrait des Anambas brièvement en une seule phrase? Quels sont les attraits et les inconvénients?

Les inconvénients des Anambas : Difficile d’accès. Peu de nourriture occidentale. Pas d’hôpitaux offrant des services complets.

Les attraits des Anambas : Des îles paradisiaques à perte de vue, inexplorées par les touristes, et entourées d’une mer limpide. De la plongée libre et de la plongée sous-marine de calibre exceptionnel. Des plages paradisiaques parsemées de cocotiers. L’endroit à ne pas manquer avant que la modernité ne se fasse sentir.

Intacte. Inexplorée. Anambas!

Loading
 


Jardins de corail d'Anambas
















Batu Puteh
















Les tortues bébé sont relâchées
















Spectacle musical Amazing Anambas
















Penjalin Coral
















Iincroyable tranquillité Anambas
















Performance locale Amazing Anambas
















Nemo poisson à Pulau Genting

     Maintenant trending:
Book your Anambas ferry tickets here
Book your Anambas ferry tickets
online, safely and securely
Looking for a hotel in Malaysia? Click here to book your choice room
Looking for a hotel in Malaysia?
Click here to book your choice room
Sharing a perfect Paradise Island moment
Sharing a Paradise Island moment,
together forever in Anambas

Looking for a hotel in Singapore? Click here to book your choice room
Looking for a hotel in Singapore?
Click here to book your choice room